Les principales opportunités de recrutement dans le Nord-Pas-de-Calais

Un marché de l'emploi en phase de transition

L'évolution des technologies et du monde du travail ont accentué la disparité entre les qualifications des travailleurs et les besoins des entreprises qui recrutent. Une formation en vue d'une reconversion professionnelle s'avère souvent inévitable.
Retrouver un poste de travail stable et durable après une interruption d'activité plus ou moins longue ou pour des seniors nécessite souvent de faire appel à des organisations spécialisées dans l'aide au retour à l'emploi.

En région Nord Pas-de-Calais, il est possible de se faire accompagner, d'obtenir un financement pour une formation qualifiante permettant d'accéder à un emploi durable sous certaines conditions. Se renseigner auprès de Direccte Nord Pas-de-Calais, de la Fédération des Centres d'Insertion, du PLIE (Plan Lillois pour l'insertion et l'emploi), du Cabinet de recrutement ADALID ou de Pôle Emploi par exemple. L'Eureschannel peut ouvrir des portes aux travailleurs frontaliers.

Les métiers de bouche sont valorisés

emploi commerce nord pas de calais
Braderie de Lille, © CC/Wikimédia 
Jérémy-Günther-Heinz Jähnick

Selon l'étude réalisée par Pôle Emploi concernant les projets d'embauche en région Nord Pas-de-Calais on trouve parmi les 200 métiers les plus recherchés les professionnels de l'animation socio-culturelle, les agents d'entretien et de ménage, les aides à domicile, les employés de cuisine et du monde agricole et les agents d'accueil et d'information.

Ce sont les activités dans le secteur de la santé et l'action sociale qui créent le plus d'emplois et qui, avec les services scientifiques et techniques, l'administration publique et les activités de service, sont les principaux recruteurs de la région.

De nombreuses offres d'emploi sont disponibles concernant des métiers dits "en tension". Il s'agit des métiers de bouche : boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, cuisiniers et commis de cuisine. Le recrutement de personnel de second oeuvre dans le bâtiment comme les peintres en fait partie.

Des pistes dans l'industrie et la vente

Un autre secteur qui offre du travail est celui de l'industrie qui recrute des ouvriers mécaniciens, des soudeurs, chaudronniers et techniciens de maintenance. On recherche aussi dans la région des cadres de santé (infirmiers, orthophonistes, kinés, ergothérapeutes...).

Dans le domaine tertiaire on trouve nombre d'offres de travail pour des agents immobiliers, conseillers en finance ou en assurance et téléconseillers.

Avec l'avènement de l'Internet et les changements d'habitudes des consommateurs, le secteur qui va ouvrir le plus de portes dans les années à venir et qui crée de plus en plus d'emplois est celui du conseil et de la vente de services et produits à domicile. 

L'entreprise française Akeo, basée en Normandie,  qui permet déjà à des personnes de milieux socio-professionnels divers de créer leur propre emploi en bâtissant des réseaux d'entrepreneurs indépendants, figure au 323ème rang des 500 entreprises françaises en terme de création d'emploi. 

Offres d'emploi - Nord Pas-de-Calais

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Saint-Omer, chez CAILLIAULEMAIRE

Communication - Médias

Responsable de communication

à Lille, chez Speechi

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Lille, chez Speechi

Métiers du tertiaire

Développeur(euse) informatique

à Lille, chez Speechi

Production alimentaire - Cuisine

Traiteur

à Lens, chez SARL JEANSON

Commerce - Vente - Marketing

Commercial(e)

à Loos, chez isorok

Commerce - Vente - Marketing

Agent(e) technico-commercial(e)

à Ardres, chez eco top energies nouvelles

Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Loisirs

Cuisinier(ière)

à Wasquehal, chez creche

Commerce - Vente - Marketing

Attaché(e) commercial(e)

à Dunkerque, chez dohko