Aperçu de l'emploi au Havre

Le Havre est une ville orientée vers l'industrie et les activités portuaires

Sous-préfecture du département de la Seine Maritime, la ville du Havre connaît un marché de l'emploi dynamique et orienté à la hausse. La ville peut s'appuyer sur son passé traditionnellement favorable à l'industrie. D'autre part, les nombreuses infrastructures, principalement en ce qui concerne le transport, ont permis à la ville de créer les conditions favorables pour le développement de l'économie locale. Les recrutements sont nombreux et concernent bien des secteurs d'activités. Sur la rive droite de la Seine, la ville a même réussi à développer un secteur des services florissant, qui recrute aussi de nombreux profils de candidats.

Comme par le passé, le port du Havre concentre une bonne partie des industries et des emplois à pourvoir de l'agglomération. Deuxième port de France, la ville apparaît même comme le premier port français en ce qui concerne le transit des conteneurs.  Pour faire face à cette attractivité, les offres d'emploi sont nombreuses et concernent principalement des postes de manutention. De l'emploi de docker à celui de conducteurs d'engins de chantier, les recrutements recherchent différents types de profils. C'est aussi la présence de ce port maritime, qui a favorisé le développement des sociétés de transport et de logistique dans la ville.

Le secteur logistique havrais est un employeur conséquent, les services progressent

emploi logistique industrie le havre
Vue sur le port, Le Havre, CC/Wikimédia isamiga76

15 % environs des emplois de l'agglomération travaillent dans ce domaine de la logistique. Les offres d'emplois sont nombreuses et variées et permettent à tous les candidats de trouver une offre d'emploi, conforme à leur formation mais aussi à leurs attentes. Les industries de la ville se localisent, pour la grande majorité d'entre-elles, dans le secteur portuaire. Ainsi, Renault, avec son usine de Sandouville, fait figure de locomotive de l'économie locale. Le constructeur d'automobiles mais aussi les nombreux sous-traitants, sont à l'origine de nombreuses offres d'emplois et concernent le recrutement d'ouvriers comme d'ingénieurs.

L'industrie pétrochimique est aussi largement développée sur le territoire de la ville. La production de plastique reste la spécialité de ces usines du Havre. Les offres d'emplois concernent principalement le recrutement d'ingénieurs même si quelques offres de travail permettent à des candidats non diplômés de pouvoir postuler à une des nombreuses offres d'emplois d'ouvriers. Enfin, de la banque à l'assurance, en passant par le commerce et le tourisme, les services se développent rapidement dans la ville. Les offres d'emploi y sont de plus en plus nombreuses et concernent tous les secteurs d'activités, y compris celui de la santé avec le centre hospitalier de la ville.

Offres d'emploi - Le Havre